Comment changer le sable de votre filtre piscine ?

Sommaire

3 devis en moins de 24h

Recevez les devis et choisissez parmi les meilleurs piscinistes de Comment changer le sable de votre filtre piscine ?

Vous avez du mal à maintenir une eau propre et claire dans votre piscine ? Il se peut que le problème vienne de votre filtre à sable. Dans ce cas, il est peut-être temps de changer la charge filtrante de votre filtre. Dans cet article, nous vous expliquons comment savoir si vous devez changer la charge filtrante de votre filtre à sable, comment le faire et comment remettre en service votre piscine une fois la tâche terminée. Suivez nos conseils et profitez d’une eau cristalline dans votre piscine !

Pourquoi changer la charge filtrante de votre filtre à sable ?

Si vous avez du mal à aspirer les débris dans votre piscine ou que votre robot ne remonte plus aux parois, il se peut que votre filtre à sable soit en cause. De même, si votre eau a tendance à se retrouver sale de manière régulière, cela peut être dû à un filtre à sable encrassé.

Il est généralement recommandé de changer le sable tous les 3 à 5 ans, mais si votre eau est très verte ou si vous ne nettoyez pas régulièrement les bacs de filtration, il est possible que vous ayez besoin de changer la charge filtrante de manière plus rapide.

Comment savoir si vous devez changer le sable de votre filtre à piscine ?

Il y a plusieurs manières de savoir si vous devez changer le sable de votre filtre :

  1. Si l’eau circule mal dans votre piscine ou que le robot ne remonte pas aux parois ou que vous avez du mal à aspirer, vous pouvez ouvrir le couvercle de votre filtre à sable et voir si le problème persiste. Si c’est le cas, cela signifie que la charge filtrante est encrassée et doit être remplacée.
  2. Vous pouvez également utiliser un manomètre comme référence. Placez votre pompe en position de filtration et observez la pression sur le manomètre. Ensuite, éteignez votre pompe et mettez la vanne multivoies en position de circulation. Dans cette position, l’eau est aspirée dans le bassin et rejetée par les buses de refoulement sans passer par le filtre à sable. Si la pression sur le manomètre est à peu près la même dans les deux positions, cela signifie que le sable ne résiste pas à la circulation de l’eau et qu’il n’est pas nécessaire de le changer pour l’instant. Si, en revanche, la pression est beaucoup plus faible lorsque vous mettez la vanne multivoies en position de circulation, cela signifie que le sable offre une forte résistance à la circulation de l’eau et qu’il faut le changer.

Comment changer le sable de votre filtre ?

Le matériel nécéssaire :

  • Un petit tournevis pour enlever le capuchon sur le dessus du filtre à sable et accéder aux sables
  • Un chiffon pour mettre dans le tuyau à l’intérieur
  • Un aspirateur de piscine, si vous en avez un
  • Sinon, vous aurez besoin d’un petit récipient pour ramasser le sable et d’un plus grand bac dans lequel vous pourrez l’évacuer, soit à la déchetterie, soit pour faire du remblai sur votre terrain
  • Une nouvelle charge filtrante, soit du sable, soit des billes de verre

Les étapes à suivre :

  1. Coupez l’alimentation en électricité de votre piscine et mettez la vanne multivoies en position « arrosage ».
  2. Utilisez le tournevis pour enlever le capuchon sur le dessus du filtre à sable.
  3. Placez le chiffon dans le tuyau à l’intérieur du filtre à sable afin d’empêcher les sables de descendre dans la piscine lorsque vous les évacuez.
  4. Si vous avez un aspirateur de piscine, utilisez-le pour aspirer les sables. Sinon, utilisez le petit récipient pour ramasser le sable et le verser dans le bac d’évacuation.
  5. Une fois que tous les sables ont été évacués, remplissez le filtre avec le nouveau sable filtrant jusqu’à ce qu’il soit bien tassé.
  6. Replacez le capuchon sur le dessus du filtre à sable et remettez l’alimentation en électricité de votre piscine.
  7. Mettez la vanne multivoies en position « filtration » et laissez la pompe tourner pendant environ 30 minutes afin de bien rincer la nouvelle charge filtrante.
  8. Une fois cette étape terminée, vous pouvez remettre votre piscine en service et profiter de l’eau claire et propre.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de changer facilement le sable de votre filtre et de profiter d’une eau claire et propre dans votre piscine. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos bacs de filtration et de changer la charge filtrante tous les 3 à 5 ans pour garantir une eau de qualité dans votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez le bon professionnel pour vos travaux piscine