
Qu’est-ce qu’une piscine semi creusée ?
Une piscine semi-enterrée est une piscine qui est partiellement enterrée et partiellement hors sol. Sa structure hybride lui permet d’être installée sur un terrain en pente, par exemple, là où il n’y aurait aucune possibilité de creuser une piscine creusée classique. Avec différentes tailles et formes, ce type de piscine répond à tous les besoins des familles et s’adapte parfaitement aux différents types de terrains, qu’ils soient en pente ou difficiles d’accès.
Il existe plusieurs types de piscines semi-intégrées. Ils sont disponibles en bois, en composite, en kit, en béton ou avec une coque en polyester. Chaque matériau a ses avantages.
Piscines semi creusée : les différents types
Si vous êtes indécis entre une piscine creusée et une piscine hors-sol, la piscine semi-enterrée est le compromis parfait ! Elle est en effet moins chère que les piscines enterrées, mais plus qualitative que les piscines hors-sol classiques. Les travaux d’excavation sont moins importants et le caractère semi-enterré de la piscine lui permet de s’adapter esthétiquement aux terrains en pente.
Le modèle le plus courant de piscine semi-enterrée est la piscine en bois. Il est peut-être moins cher en kit, mais il est également possible de choisir un modèle personnalisé. Les piscines en acier inoxydable sont plus robustes et plus résistantes à l’humidité. Ils sont insensibles aux mouvements du sol et aux chocs, se déforment peu et restent totalement étanches. Moins esthétique que les piscines en bois, une couverture est souvent ajoutée aux parties visibles de la piscine. Enfin, la version en maçonnerie est bien sûr toujours possible.
Vous pouvez acheter une piscine semi-immergée pour un prix compris entre 3 000 et 12 000 euros (en fonction du matériau choisi et de la taille). Le fait que les travaux soient effectués par un professionnel a évidemment une incidence sur le coût total de la piscine.
Quel est le prix d’une piscine semi creusée?
Les piscines semi-enterrées peuvent être construites en bois, en béton, en coque ou en métal.
Cependant, le bois reste l’un des matériaux les plus utilisés, avec une résistance moyenne de 10 à 15 ans dans la plupart des cas. Cependant, il ne faut pas oublier au moment de la pose ou de l’installation de traiter l’assemblage pour une meilleure étanchéité.
Le prix varie fortement en fonction de la forme, du matériau choisi et de la quantité de travail préliminaire à effectuer.
En général, il est conseillé d’avoir un budget de :
- 1 000 à 10 000 euros pour l’installation d’une piscine en acier semi-encastrée.
- 2 000 à 15 000 euros pour l’installation d’une piscine en bois semi-encastrée
- 10 000 à 30 000 euros pour l’installation d’une piscine à coque semi-encastrée.
La gamme de la piscine choisie et les accessoires influencent également le prix. L’ajout d’un auvent, d’une clôture de sécurité, la construction d’une terrasse à proximité ou l’aménagement de l’espace autour de la piscine sont autant de critères qui peuvent rapidement faire grimper les prix

Prix des piscine semi creusée : avantages et inconvénients
Prix des piscine semi creusée : avantages
La piscine semi-enterrée est la plus proche de la piscine creusée et présente également le plus d’avantages :- Elle offre un confort maximal et elle est très solide et durable au fil des ans.
- La profondeur de la piscine est comparable aux possibilités offertes par la piscine classique.
- D’un point de vue esthétique, elles sont très belles à regarder et contribuent à la décoration du jardin. Leur finition en bois est même très tendance, ce qui leur confère un avantage significatif.
- Les travaux d’installation sont moins lourds que pour une piscine creusée, ce qui les rend plus rapides et moins compliqués.
- L’entretien est plus facile car les feuilles et la saleté s’accumulent moins facilement du fait de la hauteur que dans une piscine classique, surtout si vous avez de jeunes enfants.
- Elle est plus économique qu’une piscine traditionnelle.
- Le choix est très large : que ce soit en termes de dimensions ou de forme, toutes les fantaisies sont permises. Des piscines les plus classiques aux modèles les plus originaux, vous avez le choix !
- Elle est adaptée aux terrains en pente où la piscine classique ne pourrait pas être construite.
Prix des piscine semi creusée : inconvénients
Bien sûr, elle présente quelques inconvénients, mais pas beaucoup :- Elle nécessite plus de travail que l’installation d’une piscine hors sol qui peut simplement être posée sur le sol. Il sera en effet nécessaire de réaliser une étude de sol et d’entreprendre les travaux nécessaires pour assurer sa stabilité.
- En fonction de ses dimensions, elle nécessite une déclaration de travaux ou un permis de construire.
- Elle est imposable quelle que soit sa taille.