Toutes les piscines creusées :
- Par tailles
- Par formes
- Matériaux
- Type
- Prix et devis piscines creusées piscines d’intérieur
- Prix et devis piscines creusées naturelles
- Prix et devis piscines creusées débordements
- Prix et devis piscines creusées couloir de nage
- Prix et devis piscines creusées chauffées
- Prix et devis piscines creusées avec jacuzzi
- Prix et devis piscines creusées avec plage
- Annuaire des Piscinistes
Piscine creusée chauffée, différents systèmes
Aujourd’hui, que votre piscine soit à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur, vous pouvez choisir entre différentes méthodes pour chauffer une piscine. Chaque cas étant différents, il peut être plus judicieux d’utiliser un système que l’autre.
L’installation de pompes à chaleur est l’un des systèmes les plus utilisés.
Le fonctionnement est basé sur l’extraction de la chaleur de l’air extérieur pour la transférer à l’eau dans le circuit fermé. Ce système est comparable au fonctionnement d’un climatiseur mais en sens inverse.
Ce système a un très bon résultat et offre des performances optimales, tout en consommant peu d’électricité. Il est de plus en plus courant d’évaluer les prix d’installation des pompes à chaleur aérothermiques pour la climatisation des bâtiments.
Toutefois, leur prix d’installation est généralement assez élevé et l’installation doit être effectuée par un professionnel expérimenté.
Pour choisir le système de chauffage le plus adapté, il faudra prendre en compte les mètres cubes ou la capacité de votre piscine.
Les avantages d’une piscine chauffée
Profiter de sa piscine chauffée creusée toute l’année
Avoir une piscine chauffée signifie que vous en profiterez toute l’année, quelle que soit la saison ou la météo du jour, si vous avez cet espace pour vous détendre, ce ne sera certainement pas perdu.
Une piscine chauffée creusée : Une solution économique
Vous vous interrogez sur les frais d’entretien d’une piscine chauffée ? Ils ne sont pas si importants, surtout si on les compare aux avantages. Si vous effectuez une recherche rapide, vous pourrez le constater.
Une piscine creusée chauffée pour améliorer la santé
Avoir une piscine chauffée favorise des bains plus relaxants, comme nous l’avons déjà mentionné, mais ce type d’eau contribue également beaucoup à la santé. Et ce n’est pas pour rien.
Après tout, la piscine chauffée aide à combattre le stress et améliore la circulation sanguine. De plus, les personnes souffrant d’hypertension ou d’une mauvaise circulation peuvent trouver dans la piscine chauffée un moyen d’atténuer le problème.
En outre, une partie des maux de tête peut être causée par le rétrécissement des vaisseaux sanguins, de sorte qu’une baignade dans une piscine chauffée peut suffire à soulager la pression sur ces vaisseaux et à atténuer les maux de tête.
Les piscines creusées chauffées permettent d’améliorer la santé de la peau
Un autre avantage est l’amélioration de l’apparence de la peau. Un bain dans de l’eau chaude aide à ouvrir les pores de la peau et à les nettoyer, éliminant ainsi les toxines du corps.
Les différentes méthodes de chauffage pour une piscine creusée
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur est l’un des systèmes les plus efficaces et les plus modernes du marché . En effet, il utilise un mécanisme similaire à celui que l’on trouve dans les climatiseurs traditionnels.
Il ne faut pas confondre la pompe à chaleur, également appelée échangeur de chaleur, avec l’échangeur de chaleur indirect. Ce sont des équipements complètement différents.
Alors que le climatiseur extrait la chaleur de l’environnement à travers un circuit de serpentins, de condenseurs et d’évaporateurs, et est ensuite refroidi à l’aide d’un gaz, la pompe à chaleur capte l’air chaud et le transfère à l’eau. C’est pourquoi cela finit par fonctionner comme s’il s’agissait d’un processus « inverse ».
Dans la pompe à chaleur, l’énergie électrique utilisée par l’appareil n’intervient pas directement dans la conversion en énergie thermique . Une grande partie est consommée pour effectuer ce processus d’élimination de la chaleur de l’air. Cela rend l’ensemble du système plus économique, compte tenu de la source d’énergie.
Le prix d’une pompe à chaleur pour une piscine peut aller de 2 000 à 15 000 euros.
Avantages
- Facile et rapide à installer
- programmable
- rentable car la consommation en énergie est faible
Inconvénients
- chauffage moins rapide que le système au gaz
- pas adaptée lorsqu’il fait très froid car nécessite la chaleur de l’air pour fonctionner
Panneaux solaires
Un type de chauffage de piscine très apprécié pour son économie et sa durabilité est le chauffage solaire. Ce type de chauffage est basé sur la technologie photovoltaïque et utilise des plaques collectrices pour capter la lumière du soleil, générer de l’énergie thermique et, à partir de là, chauffer l’eau de la piscine.
Le coût d’installation de l’équipement pour chauffer une piscine à l’énergie solaire peut varier entre 500 et 1000 euros.
Avantages
- c’est un système rentable car il ne consomme que l’énergie solaire
- peut être installée en plus d’un autre système
Inconvénients
- dépend de la luminosité du soleil, il peut ne pas très bien fonctionner dans les régions plus froide ou peu ensoleillée à certaine période de l’année
Réchauffeur électrique
À première vue, le réchauffeur électrique, également appelé réchauffeur de passage, est l’un des équipements les plus pratiques pour chauffer la piscine.
Le matériel de chauffage de piscine électrique est situé entre 100 et 500 euros.
Avantages
- Prix d’achat intéressant
- température de l’eau régulée par un thermostat
Inconvénients
- Consommation élevée d’électricité
Chauffage domestique ou échangeur de chaleur
Ainsi, le chauffage par pompe à chaleur se produit en captant la chaleur de l’air ambiant par le compresseur pour le condenseur qui chauffe l’eau dans un système de passage composé de 2 tubes : interne et externe, dans lequel l’externe transmet la chaleur à l’interne, où l’eau circule, et celle-ci, après avoir été chauffée retourne à la piscine.
En d’autres termes, bien qu’il prenne plus de temps pour chauffer, l’échangeur de chaleur parvient à maintenir la température, ce qui permet d’économiser de l’énergie, en plus d’être un système durable et automatisé, qui s’éteint lorsqu’il atteint la température idéale et se rallume lorsque cela est nécessaire.
Il peut être utilisé seul ou en complément du chauffage solaire.
L’échangeur de chaleur représente un coût de 400 à 4 000 euros pour chauffer une piscine.
Avantages
- Installation rapide et facile
- Système qui peut être utilisé seul ou avec un système solaire
- Fonctionne dans n’importe quelle condition climatique car il utilise l’électricité pour alimenter le dispositif.
- Ce type d’équipement fonctionne comme un climatiseur inversé, capable de capter l’air chaud, de rejeter l’air froid et donc de chauffer la piscine..
Inconvénients
- Il peut prendre beaucoup de temps pour faire monter la température de l’eau
- S’il n’est pas utilisé avec du solaire, les dépenses d’électricité sont élevées.