Vous souhaitez profiter d’une piscine aux beaux jours sans trop impacter votre budget ? Une solution très intéressante s’offre alors à vous : la piscine tubulaire.
Description de la piscine hors sol à armature
La piscine à armature en métal fait partie des piscines dites hors-sol, c’est-à-dire qui ne sont pas enterrées. Ainsi, son installation ne nécessite ni aménagement spécifique de votre terrain, ni demande de permis de construire préalable. Ce type de piscine s’installe à l’arrivée des beaux jours puis se démonte et se replie pour être stockée en période hivernale.
Elle peut être nommée de différentes manières : piscine à armature, piscine démontable, “piscine tubulaire », ce nom est dû aux différents tubes d’acier qui forment sa structure. Ils permettent de soutenir le grand sac en PVC qui constitue la piscine elle-même et que nous remplissons d’eau pour ensuite nous baigner. De plus, ces tubes assurent l’équilibre de l’ensemble ainsi que sa solidité.
Il est possible aujourd’hui de trouver des piscines tubulaires de différentes tailles et formes. Il y en a pour tous les goûts : du rectangle au lap (plus facile à monter) en passant par l' »ovale », vous trouverez sans doute la piscine tubulaire qui vous convient le mieux. Leur installation est généralement très rapide, le plus souvent elle se fait en deux heures.
Enfin, un système de filtration composé d’une pompe et d’un filtre à sable ou à cartouche assure une qualité d’eau propice à la baignade en toute sécurité.
Les avantages d’une piscine tubulaire souterraine
La piscine tubulaire doit son succès aux multiples avantages qu’elle représente.
- En effet, il s’agit d’abord d’une solution économique, ses prix variant de 100 à 2000 euros selon les dimensions choisies notamment. Cela représente donc un budget beaucoup plus faible que la construction d’une piscine hors-sol en bois ou d’une piscine creusée.
- De plus, son assemblage, qui consiste en des tuyaux s’emboîtant les uns dans les autres, est facile et rapide, pour tout le monde.
- En quelques heures, vous disposez d’une surface de baignade qui se réchauffe encore plus rapidement si elle est exposée à la lumière directe du soleil.
- Très résistant, cette piscine peut vous accompagner au fil des années sans aucun problème, surtout si vous l’entretenez correctement.
- Avantage supplémentaire : ce type de piscine est disponible en différentes tailles et peut donc s’adapter à la natation des enfants et des adultes qui souhaitent pratiquer davantage la natation.
- Enfin, il n’est pas nécessaire de déclarer en amont l’installation de votre piscine tubulaire ou de demander une quelconque autorisation préalable. Vous pouvez donc le mettre en place sans avoir à accomplir de formalités.
Les inconvénients de la piscine tubulaire
Bien que la liste de ses avantages soit longue, la piscine tubulaire présente tout de même quelques inconvénients.
- Ainsi, même si elle fait preuve d’une grande solidité, elle reste cependant relativement fragile. Parmi les éléments les moins robustes, on peut notamment citer le liner qui est le plus souvent le premier à céder, surtout si la piscine est mal utilisée ou malmenée. Le revêtement peut alors être percé très rapidement. La réparation est certainement possible, mais il est nécessaire de prévenir les risques et de toujours prendre soin de ne pas endommager le revêtement. Pour ce faire, vous devez toujours veiller à ne pas mettre dans la piscine d’objet susceptible d’endommager ou de perforer le liner.
- Autre inconvénient de la piscine tubulaire : sa hauteur reste limitée à 130 cm, ce qui peut gêner certains adultes.
- En outre, la piscine tubulaire est néanmoins peu attrayante. En effet, sa structure en tubes d’acier est toujours visible et ne peut être cachée. Certains pourront donc regretter de voir cette structure pendant l’été.
- Enfin, si son montage est facile, le démontage de la piscine tubulaire est assez pénible. En fait, avant de nettoyer la piscine, il faut d’abord la vider, la nettoyer, la laisser sécher et enfin la plier soigneusement. Toutes ces étapes s’avérant longues et pénibles, de nombreuses personnes décident de laisser leur piscine tubulaire en place toute l’année. Attention toutefois, car cette solution risque de provoquer une usure prématurée de la structure de la piscine.