Les piscines hors-sol en béton sont la solution si vous souhaitez profiter de baignades rafraîchissantes en plein air – dans votre patio ou votre jardin – sans creuser le sol. Ils sont rapides et économiques à construire car vous économisez du temps et des coûts de construction.
Les piscines hors-sol en béton sont populaires en raison de leurs structures solides et durables. Aujourd’hui, en cette période post-COVID, elles sont très demandées en raison de la possibilité de se baigner toute l’année sans avoir à partager l’espace ou avoir à sortir de chez soi.
Piscine hors-sol en béton : une construction facile
Les piscines hors-sol en béton ne nécessitent pas d’excavation, elles sont plus faciles, plus rapides et moins contraignantes à construire. La seule préparation nécessaire sur le terrain est le nivelage de l’espace où sera installée la piscine.
La piscine en béton surélevé est plus résistante
Comment construire une piscine hors sol chez soi ? Les piscines hors sol en béton ne sont pas démontables. Une fois que vous avez construit une piscine en béton, elle reste en place. Cela nécessite des travaux de construction, mais c’est plus simple que de faire les travaux dans le trou. Cette option de piscine en béton est évidemment très solide. Dans le design, le pourtour a été recouvert d’une terrasse pour un effet plus chaleureux.
Pour la construction de piscines hors sol, on réalise le mur d’enceinte, qui aura un espace où sera placée la coque de la piscine. Le trou est rempli d’un mélange de sable et de ciment ; le remplissage se fait progressivement par couches d’environ 20 cm et en même temps le bassin de la piscine est rempli d’eau jusqu’à un niveau légèrement supérieur au remplissage, en répétant l’opération jusqu’à ce que le niveau du bassin soit atteint.
Où peut-on installer une piscine hors-sol en béton ?
La piscine hors-sol en béton peut être construite aussi bien dans votre jardin que sur le toit d’un immeuble. Le choix du lieu est important à prendre en compte et doit être bien réfléchit et étudié. En effet, ce type de piscine n’est pas démontable et donc impossible à déplacer. Il est conseillé de prendre en compte la prise au vent, l’ensoleillement, ainsi que la proximité avec les arbres afin d’éviter la chute des feuilles. La forme influencera aussi le choix du lieu, les piscines en béton peuvent être de taille différentes mais aussi variées en formes : rondes, rectangles, haricot…
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’installation d’une piscine hors sol en béton?
Les avantages d’une piscine hors sol en béton
- Confort et esthétisme : Les piscines creusées ont l’avantage d’être plus confortables à utiliser et leur esthétique est plus élégante que les piscines hors-sol en acier.
- La personnalisation : Leur construction permet d’ajouter un jacuzzi, des cascades, des escaliers et tout autre élément décoratif mais aussi de choisir le design, la forme que vous souhaitez. De plus, la variété des finitions décoratives (pierre, carreaux de couleur, imitation bois, etc.) permet aux piscines hors-sol en béton de s’intégrer parfaitement à votre patio ou à votre terrasse.
- L’utilisation : vous pouvez profiter de vos bains toute l’année. Il est possible de construire la piscine suivant vos envies : sport, détente, loisirs en famille…
Les inconvénients d’une piscine hors sol en béton
La construction d’une piscine hors sol en béton présente de nombreux avantages. Mais il y a aussi des inconvénients. Même s’ils sont mineurs, il est très important de les prendre en compte car ils peuvent influencer notre décision.- Temps de construction : L’un des inconvénients de ce type de piscine est que sa construction est plus longue que celle des autres piscines. Donc, si vous n’êtes pas pressé, c’est encore l’option la plus idéale. De plus, en fonction de la conception, si la piscine n’est pas très grande, le temps nécessaire à sa construction ne sera pas trop long.
- Coût des travaux : C’est peut-être le principal inconvénient de ce type de piscine. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux propriétaires finissent par opter pour d’autres types de piscines. Car celles en béton ont un coût très élevé par rapport aux autres.