Pour choisir une piscine hors-sol, il faut avant tout connaître les critères pour faire le bon achat. Les prix des piscines rectangulaires peuvent varier en moyenne de 100 à 10 000 euros, la variation dépend majoritairement des tailles et matériaux. Vous pouvez faire le choix d’une piscine pas chère, milieu de gamme ou haut de gamme, dans les 3 cas, la réflexion sur le choix et l’acquisition de la piscine seront les mêmes. Nous vous présentons ici les points importants à prendre en compte dans le choix d’une piscine hors sol rectangulaire.
Piscine hors sol rectangulaire : les matériaux
Les piscines hors sol rectangulaires autoportantes
Oubliez les piscines sans armature. En effet, ce type de piscine est principalement utilisé pour les piscines à petit volume comme par exemple les pataugeoires pour enfants, elles ne peuvent pas contenir beaucoup d’eau et risquent de se déformer rapidement.
Les piscines hors sol rectangulaires à armature métallique
Les piscines à armature métallique dites « tubulaires » , sont la forme la plus courante de piscine hors-sol. Ce type de piscine est composé de tubes qui une fois assemblés lui donne sa forme rectangle. Elles représentent souvent le meilleur rapport qualité/prix présent sur le marché. Le kit de piscine hors sol rectangle à armature est composé des tubes à assembler et d’un liner. L’assemblage est rapide et facile à effectuer mais il faut d’abord s’assurer que le sol sur lequel on l’installe est bien plat. Le démontage est lui aussi très rapide ce qui facilite le rangement avant l’hiver pour une meilleure durabilité.
Les piscines hors sol rectangulaire structures fixes
On retrouve ensuite les piscines hors sol avec des parois en bois, béton et métal. Ces piscines sont dites fixes car il n’est pas possible de les monter et démonter suivant les saisons. Ces piscines sont en matériaux plus résistants et donc plus durables dans le temps. Leurs dimensions sont bien moins limitées, elles être bien supérieures aux piscines tubulaires, limitées par la résistance de leurs tubes acier. L’inconvénient principal de ce type de piscine hors sol rectangles ?
Le prix ! Pour ces piscines, le matériaux est souvent plus cher et l’installation plus longue. Par contre, la finition de ces piscines est bien supérieure aux piscines tubulaires.
Piscine hors sol rectangulaire : les dimensions
Pour choisir la taille de votre piscine, il est important de prendre en compte plusieurs points.
Dans un premier temps, vous devrez réfléchir à la taille de votre jardin et de l’espace que vous souhaitez lui réserver.
Ensuite, réfléchissez au budget que vous souhaitez mettre. Dans la notion de budget il est important de prendre en compte l’achat de la piscine mais aussi des aménagements à faire s’il est nécessaire d’en faire, les accessoires ainsi que les coûts d’entretien.
De ce fait, le choix de la taille est spécifique à chaque projet. Il n’y a pas d’idéal.
Selon les matériaux il peut par contre avoir des tailles limites comme par exemple les piscines tubulaires qui ne sont beaucoup moins résistantes à partir d’un certain volume d’eau.